Menu

Présentation

Pourquoi le bâtiment ?

Parce qu’en tout temps, l’on y travaille, on y mange, on y dort, on y pratique ses loisirs : bref, on y vit !

Jusqu’au début du XXème siècle :

les bâtiments massifs, faits de matériaux naturels (pierre, terre et bois) et sans confort (pas d’eau courante, évacuations à ciel ouvert, …) ne posaient que peu de problèmes…

Mais vers la fin du XXème siècle :

l’augmentation du confort et de la qualité de vie, ainsi que l’utilisation de nouveaux matériaux, ont chamboulé les habitudes de construction et, pour appliquer les techniques nouvelles mais complexes, l’intervention de spécialistes est devenue indispensable.

Ces techniques, principalement du second oeuvre, peuvent être regroupées au sein des catégories principales suivantes :

Pourquoi E3 ?

Le 21 juin 1984, suite à l’apparition de techniques nouvelles, et au vu du manque flagrant de liaison entre les différents secteurs du bâtiment, des spécialistes renommés et d’appartenance professionnelle diverse ont décidé de se rencontrer de manière régulière. Leur but commun ne consiste pas seulement à élargir leur propre champ de vision mais, également et surtout, à mieux tenir compte des contraintes des autres intervenants dans l’établissement de leurs projets, lors de l’exécution des travaux, pour en définitive, en optimiser l’exploitation future.

Ecube est la synthèse de 3 concepts : « Etudes – Exécution – Exploitation »

Au cours de ce cycle qui se répète indéfiniment, la vision globale est devenue la règle impérative à cultiver et à respecter par chacun des partenaires E3. C’est ainsi qu’il y a maintenant plus de 30 ans, une entreprise virtuelle est née de la collaboration volontaire de partenaires, dont le souci reste plus que jamais la satisfaction du client.

Aujourd’hui, E3 est une réalité : c’est une réunion d’entreprises ou d’individus fonctionnant en étroite collaboration et avec l’efficacité de chaque unité individuelle.

La Charte des membres E3

Ecube réunit les compétences de spécialistes des techniques du bâtiment et de l’énergie, dans le but de satisfaire les besoins des clients. Les membres Ecube se réunissent, entre gens qui s’estiment et se connaissent depuis longtemps, pour résoudre des problèmes qui englobent la construction et les installations, dans une approche globale et portant une attention particulière aux aspects de confort et de la pathologie des bâtiments.

Ecube, c’est un esprit !

E3 = aussi : Energie, Efficacité, Economie, Entente