Menu

Actualités

 Sujets traités lors de nos dernières rencontres :

 

Notre invité, M. Samy Mena, Engineer & Project Sales, Danfoss, nous a rappelé quelques données de base sur l’état actuel de la technique d’équilibrage des circuits de chauffage. Sa présentation, appuyée par des exemples simulés et mesurés sur un banc d’essai, a été fort enrichissante. Un extrait de l’exposé est publié dans notre bibliothèque !


Les coopératives représentent une forme juridique judicieuse pour inciter les copropriétaires à entreprendre des améliorations énergétiques, à mettre en place des mesures de mobilité douce, etc. Roger Rhyner et Séverine Mengis nous en ont fait une intéressante présentation que vous pourrez visualiser ici.


La présentation de Jacques Audergon sur le thème brûlant du stockage d’électricité vient d’être publiée ! Vous la trouverez dans la page « Bibliothèque ».


Nous vous proposons de visualiser l’exposé de notre partenaire Luis Marcos sur le sujet : Dans le domaine de l’énergie.


Le thème de la gestion des réseaux électriques à distance, présenté par DEPsys, nous a permis de mieux apprécier les problèmes et les possibilités de l’autre côté de nos compteurs électriques et des fournisseurs d’électricité. Il démontre aussi l’importance de gérer l’énergie non seulement au niveau des bâtiments, mais aussi au niveau des quartiers, communes et régions. Merci à Pascal Cipolla pour l’organisation de cette intéressante présentation.


La production d’électricité géothermique en Suisse fait-elle du sens ?  Notre invité, Maxime Freymond de la société PAC’info Sàrl nous en a fait un exposé détaillé des conditions, de la rentabilité ainsi que divers exemples d’installations déjà existantes de part le monde.


Le thème CCF et bloc de batteries nous a été présenté par Heinz Eichenberger, lors de notre visite de l’équipement CCF de sa maison familiale. Du fait de l’adjonction de batteries, l’autonomie électrique est en passe d’être entièrement réalisée !


Sur le thème des Labels et Subventions, la présentation de Mme Francine Wegmueller, collaboratrice de Weimann-Energies SA est particulièrement fouillée. Puisse ce document nous être d’une grande utilité.


Comment valoriser la chaleur dégagée par la climatisation de DataCenter’s pour le chauffage de bâtiments, nous a été démontré par M. Corentin Coronel (A+W, Genève), conférencier invité par notre membre et collègue Pascal Cipolla. 


Charles Weinmann nous a commenté quelques extrait significatifs du Schweizer Energiefachbuch 2017, qui n’est malheureusement publié qu’en langue allemande.


De nos jours, la survenance d’un brusque blackout électrique devient de plus en plus menaçante. Jacques Audergon en décrit les conséquences et les mesures préventives qu’il conviendrait de prendre pour éviter le pire ! Sommes-nous prêts ?

A consulter également : l’exposé de M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin, le 12.012.2017, lors du 11e Congrès suisse de l’électricité à Berne, ainsi qu’un petit film-fiction élaboré par l’Office fédéral de la protection de la population sur ce sujet.


Organisée par Olivier Bovay et guidés par M. Georges Martin propriétaire et exploitant des lieux, nos membres ont eu l’occasion de participer à une visite de son impressionnante installation se production de biogaz sise à Puidoux. Vous trouverez ici le compte rendu fort détaillé de cet évènement, que notre partenaire Séverine Mengis a rédigé à votre intention.


Weinmann-Energie s’initie au « BIM », (Building Information Management), une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’une infrastructure. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment. Jörg Meyer, ingénieur HES, nous en a décrit les caractéristiques, ses avantages, mais aussi les inconvénients de cette méthode de planification dont l’intérêt se propage de plus en plus parmi les milieux professionnels.


Rappel : Trouvez ici les dernières mises à jour des degrés/jour, ainsi que des degrés/heure ! (respectivement offertes par SERISA SA et Olivier Bovay).