Menu

Actualités

 Les derniers sujets traités lors de nos rencontres :


Qu’est-ce que le certificat Site 2000 watts, contribution à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui récompense les quartiers présentant une gestion exemplaire et durable de l’énergie en prenant en compte l’énergie nécessaire pour la construction, l’exploitation et la mobilité quotidienne. Quelles sont ses particularités par rapport aux autres labels suisses, notamment SNBS ?


Quelle est la situation actuelle et le futur rôle du gaz dans le cadre de la stratégie énergétique définie pour 2050 ? M. Michael Schmid, responsable des affaires publiques ASIG nous en a exposé les défis et opportunités.


Qu’est-ce que cette mystérieuse Blockchain, nouvelle technologie de transfert de données sécurisée évoquée actuellement dans les médias et sur internet ? Charles Weinmann nous en a expliqué les principes de base, ses multiples avantages, mais également le coût énergétique que sa généralisation entraînerait, du moins en son état actuel de développement.


Stratégie énergétique 2050, et sa mise en oeuvre dans le canton de Fribourg. C’est radical et efficace … est-ce vraiment réalisable ? Ce thème sera repris en novembre lors d’une nouvelle rencontre avec le conférencier, M. Serge Boschung, chef du Service cantonal de l’énergie.


La construction BOIS   est supportée par un bon marketing : écologique, durable, économique, réalisations extraordinaires – architecturales, etc.… Et si c’était vrai ? Avec plein de qualités supplémentaires que la villa ça m’suffit et les petits locatifs – réalisés avec cet élément naturel – feraient envie à tout un chacun pour son habitat-nid quotidien, sans les soucis du traditionnel ? Voir l’exposé de Claude Gaillard, chef de projet chez RENGGLI SA.


Weinmann-Energie s’initie au « BIM », (Building Information Management), une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’une infrastructure. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment. Jörg Meyer, ingénieur HES, nous en a décrit les caractéristiques, ses avantages, mais aussi les inconvénients de cette méthode de planification dont l’intérêt se propage de plus en plus parmi les milieux professionnels.


Organisée par Olivier Bovay et guidés par M. Georges Martin propriétaire et exploitant des lieux, nos membres ont eu l’occasion de participer à une visite de son impressionnante installation se production de biogaz sise à Puidoux. Vous trouverez ici le compte rendu fort détaillé de cet évènement, que notre partenaire Séverine Mengis a rédigé à votre intention.


De nos jours, la survenance d’un brusque blackout électrique devient de plus en plus menaçante. Jacques Audergon en décrit les conséquences et les mesures préventives qu’il conviendrait de prendre pour éviter le pire ! Sommes-nous prêts ?

A consulter également : l’exposé de M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin, le 12.012.2017, lors du 11e Congrès suisse de l’électricité à Berne, ainsi qu’un petit film-fiction élaboré par l’Office fédéral de la protection de la population sur ce sujet.


Comment valoriser la chaleur dégagée par la climatisation de DataCenter’s pour le chauffage de bâtiments, nous a été démontré par M. Corentin Coronel (A+W, Genève), conférencier invité par notre membre et collègue Pascal Cipolla. 


Sur le thème des Labels et Subventions, la présentation de Mme Francine Wegmueller, collaboratrice de Weimann-Energies SA est particulièrement fouillée. Puisse ce document nous être d’une grande utilité.



Vous retrouverez ces documents, ainsi que tous les précédents, sous la rubrique « Bibliothèque« 

 



Rappel :
Trouvez ici les dernières mises à jour des degrés/jour, ainsi que des degrés/heure !
(respectivement offertes par SERISA SA et Olivier Bovay).